Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Les jardins de Rosendal.

Les jardins de Rosendal (Rosendals Trädgård) sont une petite oasis dissimulée au coeur de Djurgården. C’est aussi là que se trouve le café favori des stockholmois pour un fika le dimanche.

Les vignes de Rosendal devant l’Orangerie

Un peu d’histoire

Le terrain a été acheté par Jean-Baptiste Bernadotte (Karl XIV Johan) qui l’a transformé en jardin à l’anglaise. Mais c’est grâce à la reine Josefina que les jardins de Rosendal se développent au 19ème siècle (Josefina était la femme d’Oscar I, le fils de Bernadotte). En effet Josefina aimait le jardinage. Elle collabora avec une association de jardiniers pour installer les premières plantations et serres.
En 1900 l’activité est moindre mais la Fondation des Jardins de Rosendal créée en 1982 exploite et entretient à nouveau ce superbe lieu.

Aujourd’hui

L’agriculture à Rosendal est entièrement biodynamique. C’est-à-dire que seul le compost est utilisé, les engrais et les pesticides sont bannis. Les jardins comportent un verger avec 400 pommiers, des poiriers, des pruniers et des cerisiers. À gauche du verger il y a une plantation de légumes et un parterre de fleurs où vous pouvez composer vous-même votre bouquet. L’Orangerie construite en 1848 domine les plantations, c’est une maison privée de nos jours. Au pied de celle-ci une petite roseraie a été installée ainsi que des vignes ! Vous trouverez aussi des herbes aromatiques, des serres avec des tomates ou potirons selon la saison. Une boutique vend les légumes fraîchement cueillis et des outils de jardinage. La boulangerie est très populaire. Les légumes servent aussi au café de Rosendal qui prépare de délicieux lunchs et petits gâteaux faits maison. Le café est abrité sous un serre. Le décor est idyllique.

Avant de repartir jetez un coup d’oeil au château de Rosendal situé juste à côté des jardins. C’était la résidence d’été de Bernadotte.

Comment s’y rendre

Depuis T-Centralen : Bus 47 jusqu’à Waldemarsudde puis 10-15 minutes de marche à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *