Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Stockholm selon Yoann.

Il s’est passé du temps, beaucoup trop de temps depuis notre dernier Stockholm selon et c’est avec plaisir que Yoann se prête aujourd’hui à ce petit jeu. Originaire des Alpes, Yoann a posé ses valises à Stockholm en 2008. Yoann aime le vélo et il en a fait son métier puisqu’il a ouvert, en 2010, son magasin à Hammarby Sjöstad.

Ce que tu apprécies le plus à Stockholm

  • La nature et l’eau omniprésentes dans toute la capitale. Le simple fait de sortir et de se promener dans Stockholm permet de se ressourcer
  • La culture locale du « fika », ou le fait d’aller prendre un café entre amis à n’importe quelle heure de la journée. Les cafés quadrillent la ville, il suffit de marcher quelques minutes pour en trouver un sympa. Un énorme café latté accompagné d’un bon muffin ou autre « kanelbulle », sorte de brioche à la cannelle, et l’après-midi sera de toute façon réussie
  • Le physique avantageux de la gente féminine…
  • La sérénité qui règne dans cette ville
  • La possibilité de se déplacer en vélo en toute sécurité, d’autant plus si le vélo à été révisé ou acheté chez Fix my Bike !

Stockholm à vélo

Ce que tu apprécies le moins à Stockholm

  • Stockholm est la ville où l’on n’a pas le droit d’avoir mal aux dents… Au prix des soins dentaires, il est souvent plus abordable de prendre un avion et de se faire soigner en France, même sans sécu !
  • Les mois d’octobre et novembre… Rien que de l’écrire ça me donne des frissons, il fait gris, il pleut, il caille…
  • La fierté des stockholmois quand ils parlent de leur ville… Même s’il s’agit très certainement d’une des plus agréables capitales du monde, un peu de modestie ne fait pas de mal !

Tes conseils pour un séjour à Stockholm

  • Le Vasamuseet, le musée est selon moi très bien organisé, à taille humaine, on y apprend beaucoup de choses, et le bateau est dans un état de conservation remarquable
  • Une croisière d’une journée dans l’archipel. Sandhamn peut-en être la destination, ou Vaxholm
  • Un sauna à Hellasgården, avec plongeon dans le lac obligatoire, même l’hiver. Si possible un jour de semaine, il y a beaucoup moins de monde et le calme de l’endroit est extraordinaire. Le sauna peut se terminer par un café ou chocolat chaud au café « Storstugan », dans un vieux chalet avec une merveilleuse terrasse ensoleillée.
  • Le tour de Kungsholmen en kayak, une manière différente de découvrir la ville. Il faut compter entre 2 et 3 heures pour pagayer autour de cette île, une des 14 qui forme la ville de Stockholm. La vue sur l’hôtel de ville depuis l’eau est unique, avec possibilité de se baigner tout au long du périple.

Une adresse pour un café

Hormis le café de Hellasgarden déjà détaillé, je propose le Spoon Café à Hammarby Sjöstad, en bordure de mer, calme, reposant, idyllique !

Une adresse pour un déjeuner

Encore à Hammarby Sjöstad, l’épicerie-cafétéria « Fine Food » propose les meilleures « Köttbullar » faites maison à déguster sur place ou à emporter. J’ai été conquis par la qualité de ce que l’on a dans l’assiette.

Une adresse pour un dîner

Sans hésiter : Halv Grek Plus Turk à Östermalm, Jungfrugatan. Un concept unique de tapas, sans en être puisque toutes les saveurs proposées sont inspirées de la cuisine grecque et turque. Réserver longtemps à l’avance, l’endroit est très prisé des locaux, surtout le week-end.

Une adresse pour une bière

Mosebacken, un must pour les soirées d’été. Une seule chose à faire, ne pas arriver trop tard pour espérer trouver une place assise.

Il ne me reste plus qu’à vous encourager à faire un détour, sur vos deux jambes, par le magasin de Yoann et d’en sortir, pourquoi pas, sur deux roues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *