Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Svartsö : une journée dans l’archipel.

Svartsö est une des plus grandes îles de la partie centrale de l’archipel de Stockholm. Je l’ai découverte en avril dernier lors d’une belle journée où nous avons pu nous promener en tee-shirt et pique-niquer ! La particularité de Svartsö est de posséder des petits lacs intérieurs.

Une « stuga » (cabane) à Svartsö

Promenade sur Svartsö

Descendez du bâteau au village d’Ahlsvik au sud de l’île. C’est ici que vous trouverez la supérette Svarstö Lanthandel qui a reçu le prix de la Meilleure Boutique de l’Archipel et où on trouve des produits locaux et des vélos à louer. Il y a un restaurant le Svartsö krog et l’auberge Herrgårdspensionat datant du 19ème. 80 personnes habitent de manière permanente à Svartsö car l’île est proche du continent et de plus en plus de services y sont proposés : magasins, une école, une bibliothèque. En été ce chiffre est multiplié par 10 ! La plus vieille maison de Svartsö est aussi à Ahlsvik : c’est la Stenhuset datant de 1732 bâtie pour le directeur de banque Johan Söderling. Au 19ème siècle l’île comptait 250 habitants. La première école date de 1897. Au début du 20ème siècle des riches stockholmois viennent passer quelques jours de vacances à Svartsö et se font construire des résidences d’été.

Prenez le chemin vers les 2 lacs principaux. Sur votre droite vous aurez le lac Lillträsk. On peut y voir des hérons, des plongeons arctiques et même des pygargues à queue blanche (le grand aigle de mer). En face de Lillträsk vous ne manquerez pas Storträsk le plus grand lac de l’île. Et au milieu du lac vous apercevrez une petite île ! C’est Boholmen, les habitants de Svarstö s’y sont réfugiés lors de l’invasion russe de 1719 (qui passa aussi par Nämdö). Ils y ont enterré tout ce qu’ils possédaient. D’après une légende une malédiction s’abattra sur celui qui essaiera de trouver ces objets. Aujourd’hui Storträsk fourni l’eau potable aux habitants de Svartsö.

Après le croisement vous arriverez à Skälvik avec ses fermes. L’île est habitée depuis le Moyen-Âge car le sol fertile a permis le développement de l’agriculture. Les habitants vivaient aussi de la chasse et de la pêche. Aujourd’hui Svarstö est une des plus grandes communautés des alentours. Les enfants qui vont à l’école de Skälvik arrivent parfois en bateau-taxi.
Un étroit bras de mer vous sépare de Träskö et de son moulin, un des seuls préservé de l’archipel. Il peut être visité mais sous réserve d’accord avec le propriétaire. Vous pouvez continuer jusque Söderboudd à l’est de l’île (distance Ahlsvik – Söderboudd 8km). La partie nord de Svartsö est plus vallonnée et escarpée. Dans les sous-bois vous pourriez vous retrouver nez-à-nez avec un lièvre, un renard ou même un chevreuil !

Comment s’y rendre

Depuis Strömkajen : compagnie Waxholmsbolaget, 2 heures de bateau.
Depuis Slussen : bus 438 direction Boda (45 minutes). Ferry depuis Boda Brygga (1 heure).

3 reflexions sur “Svartsö : une journée dans l’archipel.

  1. Anne

    Svartsö, nous a fait rêver. Nous y sommes allés en couple en aout 2014 et avons tellement aimé cette ile, que nous avons décidé d’y emmener nos amis les + sportifs pour nos 50 ans !!! on peut y flâner en pleine nature, s’isoler de la civilisation par l’authenticité de la nature préservée, marcher dans les bois, nager dans les lacs ou dans la Baltique, pédaler dans un environnement époustouflant de beauté. Le plus incroyable, c’est la supérette, et le magnifique restaurant au bord de la mer, en pleine forêt, bref, il faut le voir pour comprendre, mais pas tous ensemble, préservons la sérenité des lieux !

  2. Flo & Martin

    On est allé à Svartsö pendant le week-end de pâques pour y passer la journée. Vraiment très sympa !
    Il y a deux lignes pour y aller (12 & 13) qui ne s’arrêtent pas au même endroit sur l’ile : Ce qui peut être sympa pour faire une boucle. La ligne 13 fait trois arrets tandis que la ligne 12 ne s’arrete qu’au nord de l’île. Cependant il n’y a qu’un seul endroit pour louer des vélos (Ahlsvik). L’endroit est très mignon, et parfait pour se balader/flaner pour une journée.
    Merci Severine 😉

  3. Luciole

    Bonjour…
    Juste un petit mot pour vous dire « merci et bravo » pour ce site. C’est exactement ce qu’il faut pour préparer mon prochain séjour à la capitale !
    Bonne continuation…
    En direct d’Östersund, où il neige dru !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *