Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

20 Designers at Biologiska.

Pendant la Semaine du design à Stockholm (cette année du 8 au 12 février 2011), 20 jeunes designers exposaient leurs projets dans un lieu plutôt décalé ! Emma Marga Blanche avec Fredrik Färg et Hanna Nova Beatrice sont à l’origine de cette superbe exposition qui sortait vraiment de l’ordinaire.

« 20 Designers at Biologiska », photo Patrik Engström

Le Biologiska et l’exposition « 20 Designers at Biologiska »

Le Biologiska Museet (Musée Biologique) a une réputation quelque peu poussiéreuse. Créé en 1893 il présente des animaux et oiseaux empaillés placés dans des dioramas et éclairés par une lumière naturelle. Emma Marga Blanche a pensé à ce lieu oublié pour une exposition autour de la diversité et de l’évolution du design aujourd’hui.

Les deux univers mis en parallèle cohabitent vraiment bien. Les objets créés spécialement pour l’occasion (lampes, horloges, sièges, étagères, vêtements etc:) s’intègrent complètement dans ce décor reconvertit. Le résultat est époustouflant et apporte une vague de fraîcheur au lieu ! L’idée de départ était justement de sortir du cadre habituel de la galerie dans le but de se faire connaître. Il ne restait plus qu’à convaincre le chef du musée !  Puis de contacter d’autres designers (aux origines internationales) pour faire revivre le Biologiska lors d’une exposition.

Rhubarb, Emma Marga Blanche

Rhubarb

Pour l’exposition Emma a réalisé la lampe Rhubarb, influencée au fur et à mesure par les lieux. Sa structure élégante ressemble à une plante. Cette série de lampes crée une atmosphère douce avec ses formes végétales. Le matériau est le polypropylène plié assemblé à du bois. Emma cherche maintenant un éditeur.

Pour le New York Times cette exposition fut le meilleur évènement de la Semaine du Design à Stockholm. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *