Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Riddarholmskyrkan : l’église de la Noblesse.

Riddarholmen est un des ilots de Gamla Stan, la Vieille Ville. La terrasse d’Evert Taube offre une superbe vue sur Stadshuset (l’hôtel de ville) et Riddarfjärden (le fjord de la noblesse). Riddarholmskyrkan, l’église de la Noblesse est  le tombeau d’une bonne partie des rois suédois.

L’église de Riddarholmen et la place de Birger Jarl

Un peu d’histoire

L’église de Riddarholmen est tout d’abord le plus vieux bâtiment de Stockholm. Fondé à la fin du 13ème siècle ce monastère abritait des moines franciscains. À l’époque il n’y avait donc pas de clocher. Au début du 16ème siècle Gustav Vasa chassa les moines quand il fit passer la Réforme protestante. Johan III un de ses fils aimait l’architecture et agrandit l’église, il ajouta une flèche en bois. Cette flèche brûla et fut remplacée au début du 19ème siècle par la magnifique flèche en fer forgé que l’on admire aujourd’hui.

Cette église est devenue le tombeau des rois suédois. En effet à partir du moment ou Gustav II s’est fait enterré à Riddarholmen, ses successeurs l’ont imité. À l’extérieur de l’église on observe des « morceaux » qui donnent l’impression d’avoir été rajoutés autour de celle-ci. Ce sont des tombeaux et des chapelles pour les différentes dynasties suédoises. Le dernier roi suédois a avoir son tombeau dans l’église de Riddarholmen est Gustav V. Gustav VI et sa première femme Margareta sont enterrés au cimetière royal au nord de Stockholm. L’anecdote dit que la reine Margareta trouvait qu’il faisait trop froid dans l’église… Les cloches de Riddarholmskyrkan ne servent que lors des funérailles royales.

L’église de Riddarholmen est aujourd’hui un musée. Elle est ouverte tous les jours de mi-mai à fin septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *