Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Östermalmshallen.

Östermalmshallen est un saluhall, c’est-à-dire un marché couvert. L’ambiance qui y règne est très sympathique et vous admirerez des saumons frais et fumés, des harengs marinés, des tartines de crevettes et autres spécialités suédoises.

les étalages d’Östermalmshallen

Un peu d’histoire

Östermalmshallen a été construit à la fin du 19ème siècle et inauguré en 1888. La façade en briques rouges est magnifique. Les travaux ont duré à peine 8 mois, ce qui était un record à l’époque. Les architectes Isak Gustaf Clason et Kasper Salin se sont inspirés des constructions en briques d’Allemagne du Nord et d’Italie. Pour l’intérieur du marché ils sont allés en France à Paris et ont été marqués par les structures en fer forgé du Grand Palais et du Pavillon Baltard. On retrouve une armature en fer forgé mais simplifiée à l’extrême pour son apparence. Les halles sont très spacieuses (3000 m2) et volumineuses.

Le marché

Östermalmshallen se situe en plein cœur d’Östermalm, le quartier le plus chic de Stockholm. Vous trouverez sur ce marché de très bons morceaux de poisson, de viande, du fromage (pas vraiment suédois) et des fruits et légumes, mais à des prix élevés. Les chefs et les restaurateurs se fournissent ici. Les étalages sont superbes, se promener dans les halles est un vrai régal. Le midi le marché est bondé car on peut manger à chaque stand !

Adresse et Horaires d’ouverture

Adresse : Östermalmstorg, métro Östermalmstorg.
Horaires d’ouverture : lundi au vendredi 9h30 – 19h, samedi 9h30 – 17h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *