Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Midnattsloppet : la course de minuit.

C’est un fait, les suédois aiment courir. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les joggeurs seront de sortie ! La Midnattsloppet (la course de minuit) est une course très populaire ayant lieu tous les ans en août à Stockholm.

Midnattsloppet 2010 – (image : www.midnattsloppet.com)

Le sport c’est la santé

Les suédois courent car leur environnement se prête bien à cette passion. Même à Stockholm il y a toujours une forêt ou un lac à proximité (95% des habitants sont à moins de 300 mètres d’un espace vert), cela donne envie de sortir ! De plus ils prennent soin de leur corps et de leur ligne : 60% des suédois disent être actifs physiquement plus de 30 minutes par jour. Ce souci de bien-être ne date pas d’hier. En effet en 1892 une organisation nationale promouvait déjà les activités extérieures. D’après de récentes études les suédois restent en forme plus longtemps et ils ont l’une des espérances de vie les plus longues du monde (83 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes).
La course permet aussi de rassembler les suédois, sous divers prétextes. Il y a la course de Minuit, mais aussi la course pour l’eau (Run for water en 2010), la course des Femmes (Tjejmilen sur Djurgården), la course des couples (Parloppet), le Marathon bien sûr, le Semi-marathon, la course sur Lidingö (Lidingöloppet) etc.

La Midnattsloppet

La 1ère Midnattsloppet a eu lieu à Stockholm sur Södermalm en 1982. L’idée des créateurs était d’allier le sport et la culture. Le parcours fait aujourd’hui 10 km et la course débute à 22h. Plusieurs groupes partent en différé. 21 000 personnes ont participé à la course en 2010 ! L’ambiance est très sympa. La circulation est complètement coupée sur Södermalm. Il y a des installations son et lumière sous les ponts, des podiums avec de la musique et des stands tout le long du parcours. Une autre manière de découvrir Södermalm ! De plus cette année on fête les 30 ans de la Midnattsloppet à Stockholm. (Elle est aussi organisée à Göteborg et Helsingfors). La date : samedi 13 août 2011.
Si l’expérience vous tente, vous pouvez vous inscrire ici.
En 2014 la Midnattsloppet a obtenu un record en nombre de participants : ils étaient plus de
42 000 inscrits !!!

Date de la prochaine Midnattsloppet à Stockholm : 15 août 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *