Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Fifi Brindacier : Pippi Långstrump.

Fifi Brindacier est le personnage le plus connu d’Astrid Lindgren qui écrivait principalement des livres pour enfants. On reconnait Fifi Brindacier très facilement grâce à ses tresses rousses toutes dressées, sa blouse rafistolée et ses chaussettes dépareillées.

La maison de Fifi Brindacier : la Villa Villekulla (source image : wikipedia)

Fifi Brindacier

Le nom de Fifi Brindacier fait référence à ses tresses complètement droites. En suédois elle s’appelle Pippi Långstrump, cela signifie Pippi Longues Chaussettes. Cette fillette hors du commun est née en 1945 et a été créée pour la fille d’Astrid Lindgren, Karin. Elle avait une inflammation pulmonaire et était obligée de rester au lit, elle adorait les histoires de sa mère.
Fifi Brindacier est loin d’être une petite fille modèle, au contraire. Elle vit seule dans une grande maison jaune, la Villa Drôlederepos avec son cheval Oncle Alfred et un petit singe Monsieur Nilsson. Elle n’a ni maman ni papa pour s’occuper d’elle et trouve cela arrangeant car elle peut faire ce qui lui plaît quand elle en a envie. De plus elle ne reçoit aucune éducation, elle mange allongée sur sa table, fait le ménage de temps en temps etc. Ses deux amis Annika et Tommy l’aperçoivent en train de porter son cheval à bout de bras, ils ne savent pas encore qu’elle est la plus forte du monde ! Fifi entraîne Tommy et Annika (tous les deux sages comme des images) dans de drôles d’aventures (qui auraient été désapprouvées par leurs parents), mais finalement ils s’amusent beaucoup.
Aujourd’hui encore Fifi Brindacier est un symbole très important en Suède (pour le féminisme notamment), dans les années 50 elle fut critiquée car elle allait à l’encontre des stéréotypes que l’on trouvaient dans les livres pour enfants.
Astrid Lindgren a créé d’autres personnages : Kati, Emil (Zozo la Tornade), Vic le Victorieux etc.

Astrid Lindgren (1907 – 2002)

Astrid Lindgren est née dans la région de Småland au sud de la Suède et morte à Stockholm. Elle était à la fois romancière, scénariste et écrivait des livres pour les enfants. Ses livres enfantins sont connus dans le monde entier, Fifi Brindacier a été traduit dans plus de 90 langues.
Astrid Lindgren débute dans un petit journal à Vimmerby, près de l’endroit où elle a grandi. À 18 ans elle tombe enceinte, le père est son directeur de rédaction avec qui elle refuse de se marier. Elle est obligée de laisser son fils à une famille d’accueil jusqu’à son mariage avec Sture Lindgren en 1931, avec qui elle habitera à Stockholm. Astrid Lindgren commence à écrire en 1940 et est publiée pour la première fois en 1944 avec « Britt-Mari soulage son coeur« .
En 1958 elle reçoit la médaille Hans Christian Andersen, prix littéraire pour la littérature enfantine. Elle est aussi engagée pour la défense des droits des enfants et du bien-être des animaux. En 1998 l’Hôpital des Enfants Astrid Lindgren ouvre à Solna (Stockholm), c’est un des plus grands hôpitaux d’Europe pour enfants. Astrid Lindgren travaille comme éditrice chez Rabén & Sjögren, un éditeur de livres suédois, jusqu’à son départ en retraite en 1970.

Astrid Lindgren est encore très populaire en Suède, les gens se souviennent de sa voix calme lisant des histoires aux petits… et aux grands. Un musée (Junibacken) a été ouvert à Stockholm en 1996, il est rempli de jeux, Astrid Lindgren voulait que les enfants s’amusent en découvrant son univers ! Le train des histoires (Sagotåget) vous emmène au coeur de ses histoires avec un passage dans des décors en trois dimensions. Les jeux -dont la fameuse maison de Fifi, la Villa Villekulla- sont le paradis pour les enfants. Seul bémol, l’entrée, assez chère (entre 125 et 145 SEK pour 1 adulte, entre 110 et 125 SEK pour 1 enfant de 2 à 15 ans). Le musée se situe à côté du musée Vasa.

En suèdois

Fifi Brindacier : Pippi Långstrump
Villa Drôlederepos : Villa Villekulla
Oncle Alfred : Lilla Gubben
Monsieur Nilsson : Herr Nilsson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *