Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Randonnée à Tyresta.

Tyresta est un parc national situé au sud de Stockholm et devenu connu grâce à un gigantesque incendie qui a laissé sa trace sur une bonne partie de la forêt.

Les traces laissées par l’incendie de 1999

Un peu d’histoire

La réserve naturelle de Tyresta existe depuis 1986. En 1993 le centre de la réserve devient un parc national (superficie du parc : presque 20km2). L’emblème de la réserve est le Grand Tétras ou Grand coq de bruyère.
Jusqu’au début du 20ème siècle les fermiers coupaient des arbres dans la forêt de Tyresta pour leurs besoins domestiques. En 1910 la forêt a été préservée grâce aux fermiers qui se sont opposés à l’exploitation massive de celle-ci. Dès 1936 la ville de Stockholm a acheté une partie des bois pour que les habitants puissent profiter de la nature et d’activités en plein air.
Un évènement tragique a rendu Tyresta célèbre : en 1999 un énorme incendie a détruit 450 hectares de forêt, soit 10% du parc naturel. Les pompiers ont eu beaucoup de mal a éteindre le feu car la route la plus proche était à 1km. La zone est restée fermée au public pendant 9 mois. Aujourd’hui les paysages surréalistes créés par l’incendie sont l’attraction principale du parc. Grâce à l’incendie on a pu suivre la succession écologique, en effet un nouvel écosystème s’est créé. Les premiers à ressortir de terre furent les pins sylvestres et les épilobes en épi.
L’autre partie attractive du parc est sa forêt primaire, c’est-à-dire que les bois ne sont pas entretenu par l’homme.

S’y promener

La réserve de Tyresta est parfaite pour les randonneurs avec ses 55km de sentiers balisés. Pour débuter je conseille le sentier pédagogique qui passe dans la forêt primale. En suédois sur les pancartes: Urskogsstigen, 2,5km. Pour le pique-nique choisissez un des petits lacs (Stensjön, Långsjön, Årsjön) pour un calme presque parfait et des points de vue superbes. Pour les plus téméraires il y a aussi quelques abris où on peut passer la nuit. Des endroits ont aussi été aménagés pour faire griller ses saucisses, mais attention ils sont très prisés ! Le sentier du lac Bylsjön (Bylsjöslingan) au lac Stensjön vous emmènera au coeur de la zone qui a brûlé. Grâce au allemansrätt (le droit d’accès à la nature) vous avez le droit de ramasser des baies et des champignons, profitez-en ! En septembre les girolles prolifèrent.
Avec de la chance vous apercevrez peut-être un Grand coq de bruyère ou même un élan. Sinon vous pourrez toujours vous contenter des crottes laissées par les élans, très caractéristiques en forme de petits œufs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *