Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Kanelbulle : la brioche à la cannelle.

Lors de votre séjour à Stockholm il est indispensable de s’arrêter dans un des nombreux cafés très cosy pour y faire un fika et goûter la pâtisserie emblématique de Suède : la brioche à la cannelle (kanelbulle en suédois).

La fameuse brioche à la cannelle

Après votre séjour en Suède vous vous souvenez de ces délicieuses petites brioches et vous êtes pris d’une envie de cuisiner ! Voici donc la recette du kanelbulle.

Ingrédients – pour environ 50 brioches

Pâte
50 g de levure de boulanger
150 g de margarine
5 dl de lait
1/2 cuillère à café de sel
1 dl de sucre
15 dl de farine blanche

Farce
50 g de margarine molle
sucre
cannelle

Finition
1 œuf
sucre perlé

Recette

Faites fondre la margarine puis ajoutez le lait et chauffez à température ambiante. Émiettez la levure dans un bol, versez le liquide chaud dessus et mélangez. Ajoutez le sucre, le sel et la plupart de la farine. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et qu’elle ne colle plus aux bords du bol. Couvrez la pâte d’un torchon et laissez la reposer pendant environ 30 minutes.

Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et travaillez la légèrement. Divisez la pâte en 2 et étalez chaque morceau en forme d’un long rectangle un peu épais. Étalez le beurre sur les 2 morceaux de pâte puis saupoudrez de cannelle et de sucre. Roulez ensuite la pâte dans le sens de la longueur, coupez chaque morceau en 25 tranches environ et déposez les sur du papier cuisson. Recouvrez d’un torchon et laissez reposer 30 minutes.

Badigeonnez les brioches de jaune d’œuf et saupoudrez de sucre perlé (et même éventuellement d’amandes). Mettez au four thermostat 200 – 250°C pendant 5 à 7 minutes (après avoir préchauffé le four). Faites refroidir les brioches sous un torchon.

La brioche à la cannelle a même son jour dans le calendrier suédois : on la fête le 4 octobre ! (depuis 1999)

 

Une réflexion au sujet de “Kanelbulle : la brioche à la cannelle.

  1. marion

    ma 1ère tentative s’est très bien déroulée, jusqu’à… la sortie du four!
    les brioches étaient trop sèches et n’avaient pas assez levées 🙁
    je vais réessayer avec cette recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *