Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Le sauna.

Le sauna existe depuis environ 2000 ans en Scandinavie et se fréquente en famille. On le dit originaire de Finlande, mais il est aussi très pratiqué et très prisé en Suède !

Le sauna de Finnhamn

Historique

Cette cabane en bois est une étuve. La chaleur y est sèche et la température varie entre 80 et 100°C. En suédois on l’appelle bastu (contraction de badstuga). À l’intérieur le poêle peut être à bois ou électrique et les pierres utilisées sont souvent volcaniques.
À l’origine les saunas étaient enterrés. Le sauna était construit avant même la maison d’habitation. Les femmes finlandaises accouchaient autrefois dans le sauna car il y règne une grande hygiène et il est très facile à nettoyer. On purifiait son corps grâce au passage dans le sauna. Il joue aussi un rôle très important dans les relations sociales, des négociations politiques peuvent y avoir lieu. Les finlandais utilisent de jeunes rameaux de bouleaux pour se flageller et stimuler la circulation sanguine. En Finlande il y a 2 millions de saunas pour 5,2 millions d’habitants !

Règles et conseils d’usage

Le sauna procure une sensation de bien-être, de détente. Cependant pour bien en profiter il faut respecter quelques usages.

  • Prendre une douche et se laver avant le sauna.
  • Ne pas avoir de maillot de bain dans le sauna mais une serviette.
  • Ne pas forcer si la chaleur est trop oppressante.
  • Faire 2 ou 3 séances d’une dizaine de minutes.
  • Entre les passages repos et douche froide !

À Stockholm on trouve des saunas dans la plupart des hôtels mais aussi dans les salles de sport, ce qui permet de bien détendre ses muscles après l’effort. Le top est de louer un sauna quelques heures lors d’un séjour dans l’archipel (à Grinda, Gällnö, Nämdö ou Finnhamn) pour profiter de la vue idyllique et du plongeon dans la Baltique ! Durant l’hiver les plus courageux peuvent se jeter dans la neige ou même dans un trou creusé dans la glace sur un lac !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *