Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Les transports en commun à Stockholm.

Je vous encourage à utiliser les transports en commun à Stockholm. Ils sont faciles à utiliser, très réguliers, quasiment tout le temps à l’heure, confortables et propres !

Slussen

 L’échangeur de Slussen.

Comment ça fonctionne ?

La compagnie SL (Storstockholms Lokaltrafik) gère les transports en commun à Stockholm.

  • Les billets et leur prix

Vous avez le choix entre une carte à recharger (la carte Access), une bande de coupons à tamponner (non nominative, mais qui va disparaître probablement en 2013) ou des tickets à l’unité. Avec un de ces titres de transport vous pourrez prendre le métro, le bus, le tramway et le train de banlieue, sans avoir besoin de reprendre de ticket si vous passez du métro au bus etc.

Le plus rentable ? Cela dépend de la fréquence à laquelle vous allez utiliser les transports. Si vous faites moins de 2 trajets par jour (en étant 2 personnes), il vaut mieux prendre une bande à tamponner. Les tickets à l’unité sont plus chers. L’avantage de la carte Access est que vous n’aurez pas à vous soucier du nombre de fois où vous prendrez les transports, ni de la zone (par exemple si vous sortez du centre ville) ET elle donne droit en plus à l’utilisation du ferry circulant en centre ville.

Carte Access = Access kort : elle coûte 20 sek puis vous pouvez la charger pour 24h (115 sek), 72h (230 sek) ou 7 jours (300 sek).
Bande de coupons = Remsa : bande de coupons à tamponner, il y a 16 coupons sur une bande sachant qu’il faut 2 coupons pour faire un trajet en zone 1 (en centre ville), cela fait 8 trajets par bande. 1 trajet est valable 1 heure en zone 1. Une bande coûte 200 sek.***
***Les Remsa n’existent plus, la solution de remplacement est d’acheter une carte Access et de la charger avec des « reskassa » (un montant correspondant à un certain nombre de trajets).

Tickets à l’unité : un ticket pour faire un trajet dans le centre (valable 75 minutes), coûte 36 sek acheté sur une borne, dans un centre SL ou chez un revendeur SL (44 sek si il est acheté aux guichets avant l’accès au métro ou pendeltåg).

Les jeunes de moins de 20 ans et les séniors (plus de 65 ans) bénéficient d’un tarif réduit. Les enfants de moins de 7 ans voyagent gratuitement.

  • Où acheter des billets

Le plus simple est d’aller au Pressbyrån (bureau de presse), il y en a un dans chaque bouche de métro. Les billets se vendent aussi chez les revendeurs SL (signalés par un petit drapeau bleu avec le sigle SL).

  • Les différents transports

Métro = tunnelbana : entrées signalées par un grand T bleu sur fond blanc. Il y a 7 lignes (3 rouges, 3 vertes et 2 bleues).
Bus : moins facile à utiliser quand on ne connait pas très bien la ville !
Tramway = spårvagn : la seule ligne du centre ville, la ligne 7 permet d’aller depuis Sergel Torg (métro T-Centralen) au musée du Prince Eugène, Waldemarsudde.
Ferry = Djurgårdsfjärjan : il circule entre Slussen , Skeppsholmen et Djurgården.
Train de banlieue = Pendeltåg : signalé par un grand J, si vous sortez du centre ville.

  • Conseils

Munissez-vous d’un plan de Stockholm.
Attention ! Achetez vos titres de transport avant de monter dans le bus, on ne peut pas les acheter à bord !

 

5 reflexions sur “Les transports en commun à Stockholm.

  1. Séverine Auteur de l'article

    Les bandes de coupons à tamponner ont récemment été supprimées. Elles ont été remplacées par la carte magnétique que l’on peut recharger avec un montant correspondant à un nombre de coupons.

  2. Donnette

    Il y a effectivement 3 couleurs de lignes, mais le nombre de celles-ci s’élèvent à 7 ( 3 lignes sur l’embranchement vert, 2 sur le rouge et 2 sur le bleu ). Certaines lignes empruntent parfois le même tracé.
    Les lignes sont les suivantes :
    L17-L18-L19 ( Vert )
    L10-L11 ( Bleu )
    L13-L14 ( Rouge )

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *