Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Sveriges Riksdag, le Parlement suédois.

Un peu de politique ! Le Parlement suédois se visite, cette journée pluvieuse de la fin du mois d’août était l’occasion d’en profiter.

La Chambre du Parlement suédois

Quelques repères

Le Parlement suédois a de très anciennes origines puisqu’il existait déjà une sorte de parlement au Moyen-Âge. Le suffrage universel est bien plus récent : 1921 avec le vote pour les hommes et les femmes. Le Parlement représente le pouvoir législatif, les députés y votent les lois, le budget de l’État et ils contrôlent aussi les actions du gouvernement. Avant bicaméral le Parlement est composé d’une seule chambre depuis 1971. On y trouve 349 députés qui se rassemblent à la Chambre au moins une fois par semaine, après avoir travaillé en commissions sur différentes propositions.
Dans la Chambre en forme d’hémicycle, les députés sont assis selon leur circonscription. Deux membres de partis rivaux peuvent donc se retrouver côte à côte ! Sur le pupitre des députés il y a trois boutons : « oui », « non » et « s’abstient ». Le résultat des votes est visible aussitôt (sur la photo, sur les moniteurs schématisant la salle à gauche et à droite de l’écran).

Les élections de septembre 2010

Après une élection (elles ont lieu tous les quatre ans) le Premier ministre est désigné par le Parlement, qui formera ensuite son gouvernement. On trouve aujourd’hui douze ministères et vingt-quatre ministres.
Depuis les dernières élections de 2010 le gouvernement est de droite. Presque 85% des suédois avaient voté ! Le Premier ministre Fredrik Reinfeldt est du parti des Modérés (les Moderaterna). Voici le nombre de sièges des trois plus gros partis au Parlement :
112 sièges pour les Sociaux-Démocrates (Socialdemokraterna)
107 sièges pour les Modérés (Moderaterna) et en 3ème position …
25 sièges pour le parti environnemental, les Verts ! (Miljöpartiet)
Un parti doit avoir 4% de voix au minimum pour avoir des sièges au Parlement suédois. Un dernier chiffre : le pourcentage de femmes au Riksdag est de 47% !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *