Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Mariage au Stadshuset.

Le samedi après-midi ne vous étonnez pas de voir des gens très bien habillés devant Stadshusetl’hôtel de ville de Stockholm. Ce ne sont pas des célébrités en avance pour le banquet des Nobels, mais tout simplement de futurs mariés et leurs invités !

Mariage civil au Stadshuset

Préparatifs & Cérémonie

Les démarches pour se marier civilement au Stadshuset de Stockholm sont très simples. Il suffit d’enregistrer ses coordonnées sur leur site internet, puis de réserver un créneau horaire – seulement le samedi après-midi entre 14h et 18h-. Il faut s’y prendre à l’avance car le lieu est très prisé ! Côté administratif le seul document à demander au centre des impôts suédois Skatteverket est le « hindersprövning » qui certifie que rien ne vous empêche de vous marier. Une fois ce document reçu on l’envoie au Stadshuset (accompagné de la demande de changement de nom de famille si besoin) et il ne reste plus qu’à attendre le jour J ! (et organiser la fête !).
Le texte lu pendant la cérémonie est disponible sur internet en suédois et en anglais, les témoins doivent comprendre ce qui se raconte ! Par contre la salle est toute petite, le nombre de places est limité : 15 personnes. Préparez-vous pour ne rien manquer car la cérémonie passe très vite : elle dure deux minutes pour la version longue… et une minute pour la version courte ! La cérémonie est gratuite.

Il y a trois mots pour dire mariage en suédois : vigsel (la cérémonie), bröllop (la fête) et äktenskap (l’union).

Quelques chiffres

Prix moyen pour un mariage en Suède : 54 000 sek (6 300 €)
Nombre d’invités (moyenne) : 67
Prix moyen du voyage de noces : 22 000 sek (2 600 €)
Âge moyen lors du mariage : 33 ans pour les femmes, 36 ans pour les hommes

Enfin, 47 564 couples se sont mariés en Suède en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *