Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Centralbadet.

Les courtes journées d’hiver, parfois sombres et maussades, offrent l’occasion idéale de tester un des spas de Stockholm et de prendre soin de son corps pendant quelques heures. Centralbadet est l’un des spas les plus célèbres de Stockholm.

Les bassins de Centralbadet (image : bildarkiv-centralbadet.se)

Un peu d’histoire

Le bâtiment date de 1904 et a été dessiné par l’architecte Wilhelm Klemming. À l’époque la construction était très innovante par son style Art Nouveau très marqué, mais aussi grâce au matériau utilisé. En effet le béton armé était utilisé pour la première fois à Stockholm ! L’architecte a dû obtenir des documents d’Allemagne et d’Angleterre pour certifier que le béton était aux normes. L’intérieur du bâtiment est superbe, marqué par les lignes végétales caractéristiques de l’Art Nouveau, c’était une volonté de l’architecte de créer un lieu exceptionnel. La fascination exercée par ces bains a attiré plusieurs grands nageurs suédois qui sont venus s’y entraîner -par exemple Arne Borg dans les années 20-. Un grand jardin du 18ème sépare Centralbadet de la rue Drottninggatan, il a été modifié lors de la création du bâtiment. La végétation est présente à l’intérieur des bains, mais aussi sur la façade avec des motifs végétaux.
À l’époque les bains étaient très modernes, avec trois bassins pour les hommes, deux pour les femmes, des bains chauds, froids et bouillonnants, la possibilité de faire des bains de soleil sur la terrasse, des terrains de tennis et des pistes de bowling, un restaurant, une boutique de cigares, un coiffeur et un studio photo ! Centralbadet a failli être rasé dans les années 60 mais les plans ont finalement changé. Le lieu a été utilisé comme décor pour plusieurs films suédois.

Le spa

Le bassin principal -sur la photo à droite- était autrefois réservé aux hommes ! Centralbadet offre toute une variété de bains pour se détendre. La piscine principale, avec son très joli décor Art Nouveau, fait 23 mètres de long et l’eau est à 29 – 30 °C, on peut prendre des cours privés de natation. On trouve une piscine d’hydrothérapie, des bains thermaux, des bains Kneipp, des bassins chauds et froids, une terrasse sur le toit pour des bains de soleil en été, trois saunas, un bain de vapeur etc. Il y a aussi des espaces prévus pour faire de la gym et du yoga et une grande gamme de soins (visage, corps, pieds, mains, massages etc.). Un bar à l’entrée permet de faire de la luminothérapie.
Le lieu est très charmant et permet de faire le plein d’énergie !

Prix et horaires d’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *