Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Le Salon de Printemps 2013 à Liljevalchs.

Le Vårsalongen 2013, c’est-à dire le Salon de Printemps 2013, est l’occasion de visiter une superbe galerie d’art à Stockholm, située sur l’île de Djurgården : Liljevalchs konsthall.

Anders Sköld à Liljevalchs Konsthall

Anders Sköld, Efter måltiden

Liljevalchs konsthall

Inaugurée en 1916, la galerie a été dessinée par l’architecte Carl Bergsten, suite à une compétition d’architecture. C’est le célèbre homme d’affaires Carl Fredrik Liljevalch jr (1837 – 1909) qui a donné son nom au lieu, en effet l’argent restant de son patrimoine a permis de construire la galerie. Liljevalchs konsthall est le premier musée public et indépendant de Suède, destiné à l’art contemporain. Le bâtiment était hyper moderne pour son époque, il permettait d’exposer dans de bien meilleures conditions que celles auxquelles les artistes étaient habitués. L’intérieur est volumineux et lumineux, avec ses 1200 m² divisés en 12 salles. Lors de l’ouverture il a reçu de bonnes critiques de la part de la presse, sauf pour l’aspect extérieur. L’audacieuse couleur rose de la façade lui valut le surnom de « boîte à saumon ». Pour la première exposition le responsable de la galerie présenta trois maîtres de la peinture de l’époque : Anders Zorn, Carl Larsson et Bruno Liljefors. L’entrée à l’époque coûtait une couronne suédoise !

Vårsalongen 2013 – le Salon de Printemps, jusqu’au 24 mars 2013

Le Vårsalongen marque le début d’une nouvelle année d’art à Liljevalchs. Les oeuvres sont sélectionnées par un jury, aussi bien parmi des artistes établis que peu connus. Cette exposition permet d’admirer différents styles et différentes techniques et les oeuvres sont à vendre. Cette année 2183 personnes ont présenté leurs travaux au jury qui en a retenu 157. Au total 315 oeuvres sont exposées, presque la moitié étant de la peinture. La sélection est équitable : la moitié des artistes sont des femmes. Le Salon de Printemps a lieu tous les ans depuis 1921. Depuis quelques années, les artistes décrivent leurs oeuvres sur le web.

Efter måltiden (Après le repas) d’Anders Sköld – (image en haut de l’article)

L’artiste a l’habitude d’aller à Venise en janvier ou février, il se promène plusieurs jours dans des lieux désertiques, presque fantomatiques. L’endroit représenté est une hall aux poissons vide, quand le marché est fini. La hall a été nettoyée et les pierres en marbre luisent. Les toiles rouges empêchent les mouettes et les pigeons d’entrer. Le nom Après le repas montre que tout se passe lorsque les mouettes ont mangé les restes de poisson et que les nettoyeurs sont partis.

Comment s’y rendre

Tramway ligne 7 ou bus depuis T-Centralen.
Ferry Djurgårdslinjen depuis Slussen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *