Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Barnvagnsbio : le cinéma avec la poussette.

J’ai récemment découvert un concept très suédois : le barnvagnsbio (barnvagn = poussette, bio = cinéma). L’idée étant de proposer des séances spécialement adaptées pour les parents en congés parentaux et leurs bébés !

Barnvagnsbio

Barnvagnsbio, le cinéma avec la poussette (source image : sf.se)

La séance

Elle commence à 11h, parfait après la sieste de la matinée. La billetterie se transforme alors en parking à poussettes. Il y a en général la possibilité de prendre le landau avec soi et d’occuper plusieurs sièges pour être installé confortablement. Des tables à langer et des micro-ondes sont posés sur la scène devant l’écran. La lumière est tamisée mais pas éteinte complètement pendant le film, pour ne pas effrayer les petits. Le son est baissé pour respecter les tympans des bébés, du coup il y a parfois les sous-titres pour mieux suivre le film. Et au milieu de la séance une pause est prévue pour changer, allaiter, donner à manger etc.

Le film : « Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann »

« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » (roman suédois écrit par Jonas Jonasson en 2009 et adapté au cinéma en 2014) est l’histoire d’un centenaire qui  s’échappe de sa maison de retraite le jour de son anniversaire. Il emporte par mégarde la valise d’un malfaiteur. S’ensuivent des aventures rocambolesques (rencontre avec un éléphant, course-poursuites avec des gangsters etc.). La vie d’Allan Karlsson, spécialiste des explosifs qui a quasiment fait le tour du monde, est retracée en parallèle. C’est drôle, plutôt gentil, plein de rebondissements, on ne s’ennuie pas !
Par contre ce n’était pas le film le plus adapté pour des bébés car il y a des scènes avec des explosions assez régulièrement, ce qui a causé quelques pleurs. Au moins on ne se sent pas gêné quand son bébé se met à crier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *