Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Artipelag.

Artipelag est une galerie d’art ouverte très récemment, en juin 2012. Artipelag offre l’opportunité d’admirer des oeuvres d’art et en même temps de découvrir l’archipel de Stockholm.

Artipelag

Artipelag.

Un peu d’histoire

C’est l’entrepreneur Björn Jakobson, fondateur de la marque Babybjörn (les fameux porte-bébés) qui a eu l’idée de ce site magnifique dédié à l’art et à la nature. Le nom Artipelag reprend les mots art, activités et archipel (art, activities et archipelago en anglais).

Le bâtiment

L’architecte suédois Johan Nyrén a dessiné ce bâtiment très moderne offrant un espace d’exposition de 5000 m2 (la superficie est proche de celle du Moderna Museet !). Très volumineux, avec un immense hall blanc et d’énormes baies vitrées, le lieu est très agréable. Côté mer le bâtiment avec sa façade en verre et en bois légèrement foncé s’intègre parfaitement dans le paysage. Une promenade en bois de 800 m de long a été aménagée entre les pins et permet de descendre jusqu’à la mer.

L’exposition que nous avions vu en juillet 2014, « No Man is an Island – Artistic Forays Into The Stockholm Archipelago », avec des représentations autour du concept de l’archipel de Stockholm, ne m’avait pas marquée, j’ai trouvé qu’il y avait trop peu d’oeuvres dans un immense espace.
Par contre le brunch servi le weekend à Artipelag est délicieux (245 SEK par personne). En été le cadre est idyllique. On peut même piquer une tête après avoir vu une exposition !

Comment s’y rendre

En voiture : Artipelag se situe dans la commune de Värmdö, à 20 km à l’est de Stockholm.

En bus : depuis la gare Centralen -bus spécial Artipelag, voir les horaires sur le site  http://www.artipelag.se/.

En ferry : depuis Nybrokajen en plein centre, trajet d’environ 1h30 (seulement une partie d’année)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *