Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Auguste Rodin à Konstakademien.

Rodin est sans aucun doute le maître de la sculpture au tournant du 20ème siècle. Le Nationalmuseum de Stockholm lui consacre une très belle exposition à Konstakademien (l’Académie royale des arts de Suède).

Auguste Rodin

Bustes de Jean-Paul Laurens (1882), Jules Dalou (1882) et Victor Hugo (1883) par Auguste Rodin

Auguste Rodin

Le sculpteur est né à Paris en 1840 et mort à Meudon en 1917. Il est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne par son approche innovante et non conventionnelle.

L’exposition : Rodin, du 1er octobre 2015 au 10 janvier 2016.

L’exposition montre une cinquantaine d’oeuvres de Rodin, dont plusieurs de ses chefs-d’oeuvre : Le Penseur (1882), Le Baiser (1889). Rodin s’est concentré sur le corps humain, en le représentant de manière très réaliste (parfois tellement réaliste qu’il a été accusé d’avoir fait un moulage d’un corps pour l’une de ses oeuvres !), en mettant en avant le mouvement et les émotions. Cette manière de sculpter, expérimentale, était très inhabituelle à l’époque, Rodin était critiqué et on considérait parfois ses sculptures comme non achevées. C’est seulement à partir de trente-sept ans que Rodin connut le succès avec son oeuvre L’Âge d’airain (1887).
Rodin gagnait sa vie en réalisant des portraits, cela lui permettait de rencontrer des clients aisés. Parfois il utilisait ces portraits pour des oeuvres plus importantes. À partir de 1880 Rodin reçut des commandes pour des bâtiments publiques, dont la fameuse Porte de l’Enfer (oeuvre qu’il travailla pendant une bonne partie de sa vie) et Les Bourgeois de Calais (1895). Rodin choisissait ses assistants avec soin, c’est ainsi qu’il rencontra Camille Claudel, qui fut aussi sa muse. Ils travaillèrent ensemble pendant dix ans. Le grand public découvre Rodin grâce à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, où  le maître avait recréé son studio.

Où : Konstakademien, Fredsgatan 12 (métro T-Centralen).
Horaires d’ouverture : mercredi, vendredi au dimanche de 10h à 17h.
Mardi et jeudi de 10h à 20h. fermé le lundi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *