Stockholm à la carte – Guide pratique de la capitale suédoise

Gondolen : restaurant avec vue.

Le Gondolen est un restaurant proposant une cuisine suédoise moderne raffinée en même temps qu’une vue imprenable sur Stockholm.

la passerelle du restaurant Eriks Gondolen

Un peu d’histoire

Le Gondolen est devenu une institution. Il a été inauguré le 15 octobre 1935 suite à la rénovation de Katarinahissen, ascenseur permettant de se rendre sur les hauteurs de Södermalm et auparavant très belle construction métallique datant de 1883. Le nom Gondolen est inspiré de la nacelle (la gondole) des passagers voyageant sous un ballon dirigeable.

Eriks Gondolen

Le chef Erik Lallerstedt a repris et a transformé le Gondolen en 1994. Il avait ouvert le restaurant Eriks sur Strandvägen qui est un des premiers restaurants en Suède a avoir obtenu une étoile dans le guide Michelin, en 1984. Erik Lallerstedt a donné son nom au Gondolen qui s’appelle Eriks Gondolen. Il appelle l’ascenseur Katarinahissen et Gondolen « la tour Eiffel de Suède ». La nourriture, excellente, se concentre sur la cuisine nordique, avec un accent sur le poisson. En ce moment (avril 2017) vous pouvez déguster un carpaccio de saumon au fenouil et câpres ou encore de l’omble grillé accompagné de purée d’artichauts. La carte des vins est impressionnante.
À la belle saison, la terrasse au dessus de la passerelle permet de profiter des superbes lumières sur la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *