Stockholm - Guide pratique

Stockholm – Guide pratique de la capitale suédoise

Étudiant, expatrié, touriste ? Été comme hiver, découvrez le meilleur de Stockholm !

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Il n'est pour le moment plus possible de s'inscrire sur le forum.

#1 20-05-2008 16:34

Ludovic
Administrateur

Apprendre le suédois à Stockholm

Une personne qui immigre en Suède a, selon la loi, le droit à des cours - gratuits - de suédois. SFI, Svenska För Invandrare, est destiné aux personnes agées de 16 ans et plus et qui veulent apprendre les bases de la langue suédoise. L'inscription à SFI se fait dans la municipalité de résidence. Les cours sont dispensés tout au long de l'année et SFI propose différents niveaux (votre niveau sera determiné par le passage d'un petit test linguistique et d'un entretien). - traduction du site officiel de SFI

Document explicatif (PDF) en français

Pour s'inscrire, il faudra vous munir d'une attestation de résidence et d'une pièce d'identité (passeport par exemple). Le plus simple est de vous rendre directement sur place : Hornsgatan 124 (ouvert de 12h00 à 14h00 le lundi, mardi et jeudi et de 12h00 à 16h00 le mercredi).

#2 21-05-2008 09:22

sev
Membre

Re: Apprendre le suédois à Stockholm

Voici quelques liens bien UTILES lorsque vous entreprenez l'apprentissage (long, pénible, difficile, etc...) du suédois :

tout d'abord, un lien vers un dictionnaire :
lexin kth

en général, je trouve mon bonheur, si vous ne trouvez pas le mot, il y a plusieurs possiblités :
c'est un mot composé avec plusieurs mots, il suffit alors de couper le mot en plusieurs morceaux
(là où il y a des "s") et ensuite normalement vous avez les réponses !
et même si vous tapez un verbe conjugué le dico retrouvera l'infinitif !

Ensuite voici un autre dictionnaire (moins complet)
mais l'avantage est que vous pouvez ECOUTER la prononciation du mot !
http://tyda.se/

Et voici un site mis en place par SFI,
avec exercices de prononciation, compréhension, conjugaison, articulation heuuuuuu enfin bref très complet :
digitalasparet

sur la page d'accueil, vous choisissez d'abord votre niveau (=le groupe dans lequel vous êtes à SFI)

et puis pour finir, le site "lättläsk" (=facile à lire, ou autrement dit, pour les nuls big_smile)
on vous pouvez lire le journal "8 sidor" et oui les news en suédois !!!!!
sur le site on peut même écouter ces news :
lattlast

voilà !

BON COURAGE smile !

#3 27-06-2008 09:33

sev
Membre

Pour ceux/celles qui souhaitent écouter la radio en suédois,
voici l'équivalent de France Inter (en gros les personnes parlent tout le temps, il n'y a pas trop de musique, ce qui fait tout l'intérêt de ce programme !)
radio P1

#4 27-06-2008 10:04

jpeuron
Membre

Pour le bien de la communauté et afin de compléter ce guide qui chaque jour me déçoit un peu plus, du fait de sa superficialité, je tiens à préciser qu'il est surtout obligatoire de posséder un personummer pour suivre les cours dispensés par SFI.

Pourquoi quitter Paris ? http://www.pourquoiquitterparis.com
Pourquoi vivre à Paris ? http://www.levaiparis.com

#5 27-06-2008 10:07

Ludovic
Administrateur

jpeuron a écrit:

Pour le bien de la communauté et afin de compléter ce guide qui chaque jour me déçoit un peu plus, du fait de sa superficialité, je tiens à préciser qu'il est surtout obligatoire de posséder un personummer pour suivre les cours dispensés par SFI.

Et une pièce d'identité. Pas pratique quand on perd ses papiers yikes

#6 27-06-2008 10:23

jpeuron
Membre

Cette attaque restera pour le bien de tous sans réponse de ma part. Ou presque.

"Feurlaut, yag pratar inté svenska", dit Ludovic, en se demandant pourquoi après 2 ans en Suède il prononce chaque jour cette phrase...

"Ah, si seulement j'avais suivi SFI au lieu de mettre à jour la sidebar du Guide De Stockholm..."

Pourquoi quitter Paris ? http://www.pourquoiquitterparis.com
Pourquoi vivre à Paris ? http://www.levaiparis.com

#7 27-06-2008 10:30

Ludovic
Administrateur

jpeuron a écrit:

Cette attaque restera pour le bien de tous sans réponse de ma part. Ou presque.

"Feurlaut, yag pratar inté svenska", dit Ludovic, en se demandant pourquoi après 2 ans en Suède il prononce chaque jour cette phrase...

"Ah, si seulement j'avais suivi SFI au lieu de mettre à jour la sidebar du Guide De Stockholm..."

A l'époque où tu avez le temps de suivre 6 heures de suédois chaque jour, d'autres étaient au boulot (et n'avez de fait, pas le temps d'aller à SFI) et payaient leurs impôts. Impôts servant entre autres à ta formation.

Saint Jean Johan, si tu parles suédois aujourd'hui, c'est en partie grâce à moi. Non, ne me remercie pas big_smile

#8 18-10-2011 17:39

Lucile
Membre

Pour les Français vivant encore en France et désirant apprendre (lentement) le Suédois, il existe.... ASSIMIL Le Suédois. Bouquin plutôt bien fait : motivant, concret, partant de la réalité du parlé en Suède (et non pas d'un Suédois littéraire ou académique).
Pour la modique somme de 23€ (det kostar inte skjortan!). Pour le CD qui va avec , il faudra débourser environ 50€ (j'ai choisi de m'en passer... on verra le résultat !).

#9 19-10-2011 09:33

Ludovic
Administrateur

Lucile a écrit:

Pour les Français vivant encore en France et désirant apprendre (lentement) le Suédois, il existe.... ASSIMIL Le Suédois. Bouquin plutôt bien fait : motivant, concret, partant de la réalité du parlé en Suède (et non pas d'un Suédois littéraire ou académique).
Pour la modique somme de 23€ (det kostar inte skjortan!). Pour le CD qui va avec , il faudra débourser environ 50€ (j'ai choisi de m'en passer... on verra le résultat !).

Bon courage wink

#10 03-02-2012 14:46

rolanda
Membre

Quelqu´un connaitrait-il les prix de cette formation SFI? Ou en tout cas une tranche de prix.
Merci bien.

#11 13-02-2012 09:24

sev
Membre

rolanda a écrit:

Quelqu´un connaitrait-il les prix de cette formation SFI? Ou en tout cas une tranche de prix.
Merci bien.

Les cours de suédois SFI sont gratuits !

#12 17-04-2012 11:44

rolanda
Membre

C'est tellement rare de nos jours quelque chose de gratuit que ça m'étonnait.... Mais merci beaucoup pour l'information

Pied de page des forums