Vous n'êtes pas identifié.
Discussion relative à l'article : Trouver un appartement en location.
Trouver un appartement en location avec un contrat en première est loin d'être facile notamment si on désire, comme la plupart des gens, vivre sur Norrmalm ou Södermalm, tout en ayant un loyer abordable.
Je suis inscrit sur http://www.bostad.stockholm.se/ depuis le 12 avril 2006 et aujourd'hui, le 28 août 2008 (donc après plus de deux ans d'inscription), je vous propose une petite démonstration par l'exemple.
Un appartement sur Södermalm, disponible pour 3 mois avec renouvellement du bail par période de un mois. 46 m2. 4855 sek/mois. Comme vous pouvez le voir, je suis virtuellement 303ième dans la fille d'attente (sur les 611 personnes qui sont sur le coup). Les membres ont encore 3 jours pour postuler (on a le droit de postuler pour 3 appartements maximum en même temps) : autant dire que c'est peine perdue.
Notez que le premier sur le coup (à l'ancienneté) est inscrit depuis février 1988, soit depuis plus de 20 ans. A bon entendeur...
Disons que chercher en centre ville surtout qqc de petit c'est dur car on se retrouve en concurrence avec tous les jeunes inscrits au moment de leurs 18 ans... EN plus ton appart n'était pas cher du tout: 4855 couronnes, ca augmente la concurrence. Mais comme c'est un contrat court tu as le droit de t'inscrire pour plus de trois apparts à la fois.
Trouver un appart plus grand et souvent plus cher un peu en dehors: Årsta, Liljeholmen ou Hammarby Sjöstad est souvent beaucoup plus facile. Comme je le dis souvent: nous avons eu notre type 3 de 82 m2 tout neuf après seulement deux mois de queue il y a trois ans...
Dernière modification par LaFred (28-08-2008 10:19)
LaFred a écrit:
Disons que chercher en centre ville surtout qqc de petit c'est dur car on se retrouve en concurrence avec tous les jeunes inscrits au moment de leurs 18 ans... EN plus ton appart n'était pas cher du tout: 4855 couronnes, ca augmente la concurrence. Mais comme c'est un contrat court tu as le droit de t'inscrire pour plus de trois apparts à la fois.
Trouver un appart plus grand et souvent plus cher un peu en dehors: Årsta, Liljeholmen ou Hammarby Sjöstad est souvent beaucoup plus facile. Comme je le dis souvent: nous avons eu notre type 3 de 82 m2 tout neuf après seulement deux mois de queue il y a trois ans...
Tout à fait d'accord mais dans le cas d'un célibataire avec un seul salaire, une première main a 10 000 sek/mois n'est pas forcemment une option invisageable 
Ludovic a écrit:
LaFred a écrit:
Trouver un appart plus grand et souvent plus cher un peu en dehors: Årsta, Liljeholmen ou Hammarby Sjöstad est souvent beaucoup plus facile. Comme je le dis souvent: nous avons eu notre type 3 de 82 m2 tout neuf après seulement deux mois de queue il y a trois ans...Tout à fait d'accord mais dans le cas d'un célibataire avec un seul salaire, une première main a 10 000 sek/mois n'est pas forcemment une option invisageable
Je suis aussi d'accord par rapport à cette question de cout. Je ne pourrais pas habiter notre appartement seule. Mais à deux c'est faisable: Nous payons moins ensemble que nous payions chacun de notre côté...
L'année suivant celle où nous avons eu notre appart un copain à moi célibataire a trouvé un appart alors qu'il n'était pas dans la file d'attente. A Tensta, un studio de 50 m2 et des poussières tout neuf 6000 couronnes avec le métro en bas de la maison. Alors bon on peut me dire qu'on ne veut pas habiter Tensta etc mais je trouve qu'il faut tout de même relativiser le problème.
Une première main à Årsta.
Assez loin dans la queue encore une fois...
Une première main à Lijeholmen.
Pour celui-ci, on peut voir que sur certains appartements il y a une condition de revenu minimum : 400 000 sek/an, un chouilla moins que mon revenu annuel d'où la mention en rouge.
LaFred a écrit:
L'année suivant celle où nous avons eu notre appart un copain à moi célibataire a trouvé un appart alors qu'il n'était pas dans la file d'attente. A Tensta, un studio de 50 m2 et des poussières tout neuf 6000 couronnes avec le métro en bas de la maison. Alors bon on peut me dire qu'on ne veut pas habiter Tensta etc mais je trouve qu'il faut tout de même relativiser le problème.
Evidemment, on ne peut pas espèrer un appartement plein centre ville pour débuter. Mais si les appartements ne sont pas demandés sur Tensta par exemple, il doit quand même y avoir une raison ? (je ne donnerai pas mon avis vu que je ne y ai jamais mis les pieds
)
Disons que je trouve qu'il faut relativiser: entre trouver un appart formidable (beau, pas cher, dans le quartier de ses rêves) et trouver à se loger (en gros un appart propre pas à 2h de trajet en transports en commun) il y a une marge.
Trouver à se loger semble possible.
Trouver un appart de rêve est plus dur: nous voulons un type 4 ou 5 et n'avons pas encore trouvé (on a commencé à chercher il y a 10 jours, ous avons un contrat de première main (trois pièces) et ne voulons pas quitter notre appart sympa pour n'importe quoi... en gros nous sommes exigeants donc ca va mettre du temps).
Un grand merci à LaFred qui vient de m'envoyer un lien vers une page qui montre deux chiffres intéressants pour les locations en première main !
- menu déroulant : sélection de la ville / quartier (Stadsdel)
- Antal rum : nombre de pièces
- Genomsnittligt antal köår : temps moyen d'attente (en années) pour obtenir le contrat
- Antal förmedlade lägenheter : nombre d'appartements libérés dans les 12 derniers mois
Bonjour !
Ça fait un peu peur cette difficulté ! Et plus concrètement il n'y a qu'un seul organisme qui gère ça ? Ça fonctionne par agences et que par file d'attente ? il y a aussi des annonces de particuliers comment en france ?
Désolé beaucoup de question, la suède m'attire pour une expérience à l'étranger et j'essaye de me renseigner un peu!
tsnk a écrit:
Bonjour !
Ça fait un peu peur cette difficulté ! Et plus concrètement il n'y a qu'un seul organisme qui gère ça ? Ça fonctionne par agences et que par file d'attente ? il y a aussi des annonces de particuliers comment en france ?
Désolé beaucoup de question, la suède m'attire pour une expérience à l'étranger et j'essaye de me renseigner un peu!
Pour un appartement en première main, oui ça ne fonctionne qu'avec des listes et à l'ancienneté. Pour une seconde main, il y a différents sites (comme blocket, bostaddirekt, ... voir l'article sur la location) et les contrats sont généralement limités dans le temps.
ah oui j'avais pas vu cet article, j'avais pas vu la délimitation forum/article du blog. Merci
En tout cas très bon site beaucoup de contenus qui donnent envi ! et le tout très proprement présenté.
Merci beaucoup.
tsnk a écrit:
ah oui j'avais pas vu cet article, j'avais pas vu la délimitation forum/article du blog. Merci
En tout cas très bon site beaucoup de contenus qui donnent envi ! et le tout très proprement présenté.
Merci beaucoup.
Merci 
N'hésite pas à te présenter un peu plus