Située sur plusieurs petites îles, Gamla Stan (littéralement : la vieille ville) est le centre historique de Stockholm.
Gamla Stan, la vieille ville
Un peu d’histoire
Gamla Stan est donc la partie la plus ancienne de la Stockholm. La ville aurait été fondée en 1250 par Birger Jarl, un homme d’état suédois. Stockholm aurait été créée pour des raisons stratégiques. En effet elle se situe à l’embouchure du lac Mälar, à l’endroit où il se déverse dans la mer Baltique. La première forteresse de Gamla Stan sert à défendre l’accès au lac, à stopper les invasions de barbares qui veulent piller les riches villes marchandes au bord de celui-ci (par exemple Sigtuna). Puis la ville se développe grâce au commerce de la Ligue Hanséatique.
S’y balader
Gamla Stan est composée de 4 îles :
- Stadsholmen, l’île la plus grosse sur laquelle se trouve le coeur de la vieille ville, le Palais Royal, la cathédrale (Storkyrka en suédois) et les boutiques de souvenirs.
- Helgeandsholmen, petit îlot sur lequel se trouve le Riksdag, le Parlement suédois.
- Strömsborg, minuscule îlot qui est occupé entièrement par un bâtiment qui avant était un restaurant.
- Riddarholmen, l’île de la noblesse avec la magnifique église de la noblesse qui était le tombeau des rois suédois.
Vous pouvez vous promener dans les petites ruelles pavées et étroites de cette citée médiévale et profiter de l’architecture et des nombreux commerces et cafés. Ne manquez surtout pas Stortoget, la place la plus ancienne de la ville, avec ses façades rouge-ocre récemment rénovées.
A voir
- Le château royal
- Le musée Nobel
- Storkyrkan