Fondée en 1902 par Josef Sachs, Nordiska Kompaniet (littéralement « la compagnie du nord ») regroupe deux grands magasins, l’un à Göteborg, l’autre à Stockholm. Le magasin de Stockholm s’élève sur 6 étages et comporte une centaine de départements dans lesquels on trouve la plupart des grandes marques de luxe : Armani, Hermès, Hugo Boss, Orrefors, …
Les vitrines de Noël à NK
On ne peut pas louper NK lorsqu’on se promène dans les environs de Kungsträdgården. Il suffit de lever les yeux (à exactement 87 mètres du sol) pour apercevoir le disque de 7 mètres de diamètre qui sur une face a le logo de NK (en vert) et sur l’autre face une horloge (en rouge). NK se distingue également par ses vitrines thématiques qui changent assez fréquemment et sont de plus ou moins bon goût. Les vitrines au moment de Noël (voir la photo illustrant ce billet) sont certainement les plus réussies.
Pour la petite (et macabre) histoire, c’est à NK que fût assassinée, le 10 septembre 2003, la ministre des affaires étrangères suédoise Anna Lindh.