Stockholm à la carte – Visites guidées en français

Vaxholm : une journée dans l’archipel.

Et Vaxholm c’est pour quand ? Il y a un moment déjà que j’aurais du écrire un billet sur Vaxholm mais on est tous pareil, pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut reporter à demain?  On a qu’à dire que ce demain, c’est aujourd’hui (vous suivez ?) et je profite donc du temps pourri qu’il fait (pour changer) en ce lundi 23 juillet pour écrire ces quelques lignes…

Vaxholm

Quelques bateaux dans l’ancien port de pêche de Vaxholm

Un peu d’histoire

La ville de Vaxholm (qui s’étend sur 64 îles dont 16 sont habitées) tient son nom du château de Vaxholm construit en 1548 à la demande du roi Gustav Vasa. La forteresse avait pour but de maintenir à distance les danois et les russes qui tentaient à l’époque d’envahir Stockholm. Vaxholm est ensuite devenue un carrefour commercial où l’industrie de la pêche était l’activité majeure.

S’y rendre

Il y a deux manières de se rendre à Vaxholm : par la mer ou par la route. Je vous conseille évidemment de vous y rendre par la mer, le voyage (environ 1 heure) étant beaucoup plus agréable que par la route et vous aurez, par la même occasion, un petit aperçu de l’archipel. Deux compagnies desservent Valxholm au départ de Strömkajen : Waxholmsbolaget et Cinderella Båtarna.
Le trajet en bus (ligne 670 au départ et à destination de la station de métro Tekniska Högskolan – sur la ligne rouge) dure 50 minutes.

Une fois sur place

Le plus simple pour apprécier Vaxholm est tout simplement de parcourir l’île à pied : longer la côte et arpenter les ruelles intérieures. Si le temps est de la partie, la plage sur la côte nord est un endroit parfait pour faire une pause et aller se baigner.
Il est également possible de visiter la forteresse (entre juin et septembre) mais il faudra prendre le bateau car le fort ne se situe pas sur l’île principale.

Vaxholm est définitivement un endroit sympathique où aller passer un après-midi : à faire et à refaire, à toutes les saisons, chacune apportant ses couleurs et ses lumières. On y découvre quelque chose de nouveau à chaque fois.

Les informations officielles de ce billet sont tirées du site de Vaxholm.

3 reflexions sur “Vaxholm : une journée dans l’archipel.

  1. Régis

    Grand merci pour les infos Séverine, tête en l’air comme je suis, je les découvre néanmoins seulement aujourd’hui.

    Même si je n’ai pu lire ton message à temps, je suis néanmoins allé à Vaxholm la journée de samedi et suis tombé sous le charme de cette petite île. Nous avons pris plaisir à faire le tour de l’île à pied. On souhaite remettre ça à l’avenir dans d’autres îles, tant nous avons été séduits par cette expérience.

  2. séverine

    Bonjour Régis,

    Je te conseille Vaxholm si tu désires garder un peu de « civilisation » autour de toi :). Si tu préfères la nature, les forêts et la tranquilité (Vaxholm est elle aussi très calme, cela dit), tu peux aller sur Grinda (2h de bateau) ou bien Finnhamn (3h de bateau). Attention tu ne trouveras pas forcément de restaurant ouvert à cette période là !!
    Pour le moyen de transport, mis à part le bateau il n’y a pas vraiment le choix 😀 -Sauf Vaxholm qui est reliée au continent par un pont, et donc accessible en transports en communs-.

    Pour des visites sortant de l’ordinaire tu peux me contacter 😀 !
    https://www.guide-stockholm.fr/2009/02/visites-les-themes.html

    /Séverine

  3. Régis

    Bonjour,

    Je pars passer quatre jours, lors du week-end de Toussaint, à Stockholm. Je souhaite consacrer une journée à la visite d’une des îles de l’archipel. Laquelle me conseillez-vous? Par quel moyen de transport?

    Si, au passage, vous avez d’autres tiuyaux pour des choses sortant de l’ordinaire à Stocholm même, je suis preneur… 😉

    Merci d’avance,

    Régis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *