Stockholm à la carte – Visites guidées en français

To BIB or not to BIB ?

Fontaine à vinL’été approche (25 degrés le week-end dernier !), la saison des barbecues et des soirées passées entre amis au bord d’un lac va démarrer et le Bag In Box (le BIB pour les intimes) va redevenir, le temps d’une saison, le meilleur copain du suédois et de la suédoise.

Inventé en 1955 par William R. Scholle, le Bag In Box (pompeusement appelé « fontaine à vin » en français) est une évolution du traditionnel cubi. Constitué d’une caisse en carton et d’une poche imperméable aux gaz associée à un robinet sans retour d’air, le BIB a l’avantage de protéger le liquide de l’oxydation (idéal pour le vin par exemple).

Raisons d’une telle popularité

– le prix – Si vous ne le savez pas déjà, la vente d’alcool en Suède est contrôlée par l’Etat via les magasins Systembolaget. L’alcool y est cher (très cher même si on compare avec d’autres pays européens proches où les suédois s’approvisionnent de plus en plus). En parcourant le catalogue de Systembolaget, j’ai constaté une différence moyenne de 25% (en faveur du BIB) au litre.

– l’aspect pratique – Un BIB, de par sa nature, est facile à transporter (il y a même une poignée) et ne craint pas les chocs (à moins de sauter à pieds joints sur la poche) contrairement à une bouteille de verre. Il est donc le compagnon idéal d’un barbecue improvisé au bord d’un lac, d’un pic-nique dans un parc, ou de toute autre activité extérieure pendant laquelle on finit par porter un toast au temps qu’il fait !
Côté service, rien de plus simple, on pose le BIB sur un coin de table et les invités se servent à l’aide du robinet prévu à cet effet ! Pas de service à faire, fini la bouteille couchée sur la table suite à un mouvement malencontreux; seul un torchon (ou autre tissu absorbant) est conseillé au point d’impact de l’éventuelle goutte sur le sol !

– la quantité – Ce n’est un secret pour personne, les suédois ont un mode de consommation d’alcool que l’on peut qualifié de « nordique ». Il n’est donc pas dans les moeurs d’accompagner le diner quotidien d’un verre de vin (ou deux) mais il est, en revanche, pratiquement impensable de ne pas boire plus que de raison à l’approche du week-end et lors d’une fête quelle qu’elle soit !
Le BIB répond parfaitement à ce mode de consommation puisqu’il est prévu pour contenir plusieurs litres de vin (1,5 ou 3 litres généralement) et permet un remplissage facile et rapide du verre.

l’environnement – On connait la position des pays scandinaves face à la protection de l’environnement, au recyclage, … et, c’est un fait, le BIB est bien plus respecteux de l’environnement que son équivalent en bouteilles (caisse en carton et poche en plastique – recyclable ? si d’ailleurs vous avez des informations là-dessus, n’hésitez pas à laisser un commentaire !).
De là à dire que les suédois pensent à cet aspect lorsqu’ils font leurs provisions le jeudi soir… (car oui, on fait ses provisions le jeudi soir ici, afin d’être d’attaque le plus tôt possible le vendredi après le boulot !)

Voilà quelques raisons qui me viennent à l’esprit pour expliquer la popularité du Bag In Box en Suède. A n’en pas douter, vous en croiserez certainement un si vous traversez un parc à Stockholm lors de votre prochaine visite ! Alors BIB ou non ?

5 reflexions sur “To BIB or not to BIB ?

  1. Julie

    cool !!!!
    vivement que j’arrive en Suède pour découvrir ce BIB et les BBQ qui vont avec!!!
    Pour ce qui est du choix du BIB je ne sais pas encore …. à voir… pour cela il faut tester même si… l’alcool est dangereux pour la santé YannouX

  2. Ludovic

    Enthanal > ça vient, c’est dans ma to-do list 🙂

    Johan > Evidemment, il est plus facile de trouver un sud africain en bib qu’un château d’Yquem 😮 Mais le sud africain est finalement mieux adapté aux grillades 😮

    YannouX > Très intéressant 😮 Tu as le droit de retenter ta chance 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *