Le château de Drottningholm (le château de l’île de la reine) est situé sur une île du lac Mälar (l’île d’Ekerö). Nous l’avions visité une première fois, en novembre (il pleuvait) et nous nous étions arrêté à la visite de l’intérieur du château (style rococo, plutôt chargé). Nous y sommes ensuite retournés pour visiter les jardins.
Le château de Drottningholm
Un peu d’histoire
Le nom Drottningholm vient du palais de style renaissance conçu par Willem Boy et construit par John III de Suède en 1580 pour sa femme Katarina Jagellonica. Hedvig Eleonora achète le château en 1661 mais il brûle la même année.
Le palais est reconstruit à partir de 1662, dans un mélange de style baroque et de style gustavien, sous la direction de l’architecte Nicodemus Tessin l’Ancien (1615-1684), un des plus importants architectes suédois, et à la demande de la reine Hedvig Eleonora.
Le palais est ensuite donné en cadeau à la princesse Lovisa Ulrika de Prusse, future reine de Suède, en 1744. Elle transforme l’intérieur du château dans un style sophistiqué et français : le style rococo. En 1777, Lovisa vend Drottningholm à l’état suédois. Au 19ème siècle, le château est quelque peu oublié et se détériore. Sous le règne d’Oscar II de Suède, à partir de 1901, le château est restauré dans sa majorité.
La partie la plus ancienne des jardins est de style baroque, construite sous la direction d’Hedvig Eleonora au 17ème siècle. Gustav III ajouta une partie parfois appelée les jardins anglais de Drottningholm, au 18ème siècle.
Aujourd’hui
Le château, son théâtre, le Pavillon Chinois (à voir absolument, restauration finie en 1996 pour ce cadeau d’ Adolf Fredrik à Lovisa Ulrika en 1753) ainsi que les parcs et les jardins sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Drottningholm est la résidence de la famille royale depuis 1981.
Se rendre au château
Prenez le métro, la ligne verte jusqu’à Brommaplan (direction Hässelby strand ou Åkeshov) puis le bus numéro 301 à 323. En été des bateaux vont emmènent directement à Drottningholm depuis Stadshuskajen, la compagnie Strömma Kanalbolaget.
Oui, il ne faut absolument pas manquer le Pavillon chinois. La promenade pour y arriver à travers les jardins en vaut le coup !