Stockholm à la carte – Visites guidées en français

Gällnö : une journée dans l’archipel.

Le temps était annoncé au beau fixe pour ce 5 juillet 2008, nous décidons d’emmener nos visiteurs (Anne-Lise et Romain) dans l’archipel, sur l’île de Gällnö. Gällnö se situe non loin de Grinda, à deux heures de bateau depuis le centre de Stockholm.

L’île de Gällnö a une forme très biscornue, presque rattachée à l’île de Karklö. L’île est couverte de champs, de résidences secondaires et de forêts. Nous débarquons au sud-ouest de Gällnö et nous marchons jusqu’à l’unique petite plage, très sympathique, située plus au nord – partie la moins large – face à la baie de Torsviken.

Gällnö

Après quelques cuisses de poulets bien grillées nous repartons pour une promenade dans les sous-bois, et nous faisons attaquer par de terribles moustiques qui nous laissent d’énormes boutons ! Une baignade dans l’eau (très) fraîche apaise la sensation de démangeaison !

Un peu d’histoire

Après l’Ère Glaciaire le niveau de la terre est monté découvrant des terres cultivables. Les premiers colons arrivent à Gällnö au Moyen-âge. Dans l’Archipel le niveau de la terre monte encore d’environ 40cm tous les 100 ans !
Quelques résidences secondaires se sont construites sur Gällnö grâce à l’amélioration des transports en commun et 30 personnes y habitent de manière permanente. D’anciens bâtiments ont été conservés dans le village de Gällnö. Karklö a été acquise par la Fondation de l’Archipel en 2002. La jetée pour les bateaux a été déplacée sur la partie ouest de l’île, justement à cause de la montée du niveau de la terre !
Sur Gällnö, à côté de Brännholmen au nord, se trouve une caverne appelée « Jättegryta » formée par les plaques de glace il y a 10 000 ans. Quand les plaques de glace ont commencé à fondre et à se briser, une énorme quantité d’eau s’est engouffrée dans les interstices entre les plaques. Les pierres sous les plaques se sont mises à tourner avec l’eau et ont creusé des trous très profonds.

6 reflexions sur “Gällnö : une journée dans l’archipel.

  1. Séverine Auteur de l'article

    @Lanfeust :
    Les moustiques sont présents de juin à août environ. mais les plus féroces sont en fait des moucherons qui piquent(les knott en suédois, cf l’article de Johan pour plus de détails sur le knott :
    le knott
    Et avec les lacs et les bras de mer un peu partout à Stockholm, ça n’aide pas ! Je pense que prévoir une bonne lotion anti-moustiques n’est pas un luxe !

    Et l’hiver il y a parfois de la neige sur les îles, c’est d’ailleurs très beau.

  2. Lanfeust

    Les moustiques sont présents de quel mois à quel mois à peu pres ?

    Car camper la nuit s’il y a beaucoup de moustiques ca doit pas être drôle…

    L’hiver il y a de la neige sur les îles ?

  3. jijouol

    Et peut on louer un « chalet » afin de pouvoir se promener dans l’archipel et n’en repartir que le lendemain? Sur quelles iles?

    Cela vaut il le coup?

    Merci pour vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *