Stockholm à la carte – Visites guidées en français

Les marchés de Noël.

Les marchés de Noël (julmarknader en suédois) sont mis en place de fin novembre à fin décembre, et ont lieu sur les principales places de la ville, dans des petits chalets rouges, à Kungsträdgården et sur Stortorget (entre le 20 novembre et le 23 décembre) dans Gamla Stan, la vieille ville (depuis 1915 !).

Marché de Noël, Vaxholm, tomte

Un tomte, le lutin qui apporte les cadeaux de Noël en Suède

Les écoles de design ont elles aussi leur marché de Noël. Pour Konstfack c’est à Telefonplan, pour Beckmans, c’est dans Nybrogatan. Le grand parc d’attraction Gröna Lund, le musée Skansen et Hovstallet (les écuries royales) organisent leur propre marché de Noël. A Skansen c’est l’occasion de voir des choses plus artisanales. Pour découvrir les environs de Stockholm par la même occasion, allez faire un tour au marché de Noël du château de Drottningholm, au château de Steninge ou bien au château de Taxinge.
Et pourquoi pas aller faire un tour sur Vaxholm, des marchés de Noël y ont lieu ainsi qu’un marché artisanal.

Les dates pour Vaxholm et pour l’archipel:

  • Consultez la brochure d’hiver (vinterbroschyr) ici.

Spécialités locales

Pour vous réchauffer lors de votre promenade, prenez un verre de glögg, le traditionnel vin chaud suédois, aromatisé aux épices. Le mot glögg vient de l’ancien mot glödg, issu lui-même du verbe glödga qui signifie se réchauffer ! Le glögg est parfois mélangé avec de l’alcool fort. Pour accompagner le glögg : les pepparkakor, petits biscuits à la canelle.

https://www.guide-stockholm.fr/2008/07/drottningholm-slott.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *