Stockholm à la carte – Visites guidées en français

Le futur de Slussen à Sjömanshemmet.

Jusqu’au 29 mars 2010 une exposition explique la reconstruction totale de Slussen, qui commencera dans 2 ans. Cette exposition a lieu à Sjömanshemmet, la Maison des marins qui se situe à Slussen.

Slussen sous la neige en mars 2009

Slussen

Slussen est l’énorme échangeur situé entre Södermalm et Gamla Stan permettant de circuler du sud au nord de Stockholm. Que l’on soit à pied, à vélo, en bus, en métro ou en voiture on n’a pas le choix, Slussen est LE passage obligatoire. Sinon il faut aller jusqu’au pont de Västerbron situé 2 km plus loin !

Petit historique

Slussen vient de l’anglais sluice,  qui signifie écluse. La première écluse a été construite en 1642, au temps de la reine Kristina, à cause de la dénivellation entre le lac Mälar et la mer Baltique. Puis tous les 100 ans l’écluse a été agrandie pour s’adapter à la taille des bateaux. L’écluse actuelle est celle de Karl XIV Johan et elle mesure 75 m de long, 10 m de large et a une profondeur de 3,5 m. L’écluse fonctionne seulement entre le 1er mai et le 31 octobre.
En 1920 le trafic devient de plus en plus dense à Slussen. Le pont qui se lève pour laisser passer les bateaux crée des embouteillages interminables. Le canal Hammarbykanalen est construit à l’est de Södermalm pour alléger la circulation de bateaux à Slussen. Mais cela ne suffit pas. C’est pour cette raison qu’en 1935 un échangeur routier est bâti. A l’époque il est révolutionnaire. Mais aujourd’hui les 41 000 m² de béton ont un aspect plutôt lugubre, et les fondations sont en mauvais état depuis les années 80.

Le futur de Slussen

C’est seulement au printemps 2009, suite à une compétition lancée en 2004, qu’un projet a finalement été retenu : celui des anglais Foster + Partners associés à l’agence suédoise Berg Arkitektkontor.

La maquette du projet pour le nouveau Slussen, en février 2010

Les points-clés du nouveau projet sont : faire de Slussen un endroit de rencontre et attractif, devenir un des symboles de Stockholm, privilégier les piétons, gérer le trafic de manière sûre et efficace, développer la vie à Slussen -commerces, lieux culturels, restaurants-.
Puisqu’il n’est pas possible d’interrompre la circulation à Stockholm, des ponts provisoires seront mis en place. Les travaux commenceront en 2012 pour finir normalement en 2018.
Le coût estimé est de 6,3 milliards de couronnes suédoises (630 millions d’euros).

Adresse et horaires d’ouverture

Sjömanshemmet, Peter Myndes Backe 3, métro Slussen.
Entrée gratuite. Ouvert du lundi au mercredi de 12h à 18h, le jeudi de 12h à 20h et le vendredi de 12h à 16h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *