Le glögg est le vin chaud suédois aromatisé avec différentes épices. Il se boit à l’approche de Noël. Voici une recette pour un glögg fait maison. Attention prévoyez 6 semaines de fermentation !
Le svagdricka, ingrédient de base du glögg fait maison.
Les ingrédients
- 5 L de svagdricka
- 2,5 kg de sucre
- 250 g de raisins secs
- 5 pommes de terre épluchées et coupées en tranches
- 1 cube de levure fraîche
- 1 bâton de cannelle
- 1 morceau de gingembre frais épluché
- 1 sachet de graines de cardamome
- 1 sachet de clous de girofle
Le svagdricka est une bière légère vendue dans des bouteilles en plastique de 1,5 L que l’on trouve dans les supermarchés suédois. Rien ne vous empêche de rajouter des épices de votre choix dans la préparation !
La recette
- Mélangez tous les ingrédients dans un seau de 10 litres. Recouvrez avec un film plastique que vous percerez de petits trous. Laissez le seau dans une pièce chauffée.
- Après 3 – 4 semaines la préparation doit avoir fermenté (elle ne doit plus faire de bulles). Le glögg sera encore meilleur si vous le laissez reposer quelques semaines supplémentaires.
- Filtrez le glögg à travers un torchon et mettez-le en bouteille. Le degré d’alcool se situe entre 13 et 15%. Le glögg se conserve plusieurs années et se bonifie avec le temps.
Servez le glögg chaud, accompagné de raisins secs et d’amandes (dans les tasses). Dégustez des pepparkakor (petits gâteaux secs aux épices) en même temps !
Bonsoir
Travaillant à Ericsson France il était de coutume de fêter la Sainte Lucie avec Glögg et petits gâteaux, les enfants des personnels Suèdois venaient défiler dans l’entreprise en chantant tous habillés de blanc, la première fille avec une couronne de bougies allumées.
J’ai aussi connue cette manifestation en Finlande à Vasa ou je travaillais 1975 ou 76.
« Seau » et non pas « sceau ». Ceci dit, la recette me tente tellement que je vais l’essayer hors-saison. J’espère que ça n’offusquera personne.