Le printemps à Stockholm arrive (bien) plus tard que le 20 mars ! Les dernières années, les arbres n’ont pas fleuri avant fin avril ou même début mai. Ensuite en dix jours les paysages changent complètement quand les arbres se couvrent de feuilles. Pour voir de magnifiques cerisiers en fleurs, deux endroits : Kungsträdgården en plein cœur de la City ou bien Hammarby Sjöstad au sud-est de Stockholm.
Les cerisiers de Kungsträdgården
De passage quelques heures à Stockholm ?
Pour vous immerger en 2h dans une ambiance bien suédoise, prenez part aux festivités organisées lors de la fameuse nuit de Walpurgis, le 30 avril. La nuit de Walpurgis (Valborgsmässoafton en suédois) est très importante en Suède car elle est le symbole de la fin de l’hiver. Rendez-vous au choix :
À Skansen dans l’immense musée en plein air sur Djurgården, avec au programme des anciens jeux, des chorales et le traditionnel feu de joie.
Ou dans le cœur historique de Stockholm à Gamla Stan, et découvrez celle-ci à la lueur de la descente aux flambeaux puis admirez le fjord de la Noblesse devant l’immense feu de joie de Valborg. Départ de Stortorget vers 20h (horaire à confirmer).
Si vous restez 2 jours à Stockholm
Profitez des 2 facettes de la Venise du Nord : la ville et la nature intimement liées. Le 1er jour arpentez les rues de la ville, ses 14 îles et 53 ponts, passez par Gamla Stan sur les traces de Birger Jarl son fondateur. Ne manquez pas Södermalm et ses hauteurs qui offrent de magnifiques panoramas sur le reste de la ville. Puis faites un tour à Djurgården et au musée Vasa pour suivre l’histoire de cet impressionnant navire de guerre qui a coulé il y a plus de 300 ans et qui a été remonté presque entier.
Puis le 2ème jour, départ de Strömkajen pour l’Archipel et ses petites maisons en bois, où les suédois se rendent à la moindre occasion. Vaxholm (la capitale), Sandhamn, Finhamn, il suffit de choisir, et d’emporter son pique-nique, son plaid et de s’installer sur un rocher face à la mer une fois sur l’île.
Quelques idées pour un séjour de 2 semaines à Stockholm
Découvrez quelques trésors dans les environs de la ville. Prenez un des derniers bateaux à vapeur de Stockholm en direction du lac Mälaren et découvrez Gripsholm, château fort digne d’un conte de fées avec ses grosses tours rondes et ses épaisses murailles. Vous suivrez l’histoire des rois et personnages importants de Suède grâce à la collection de portraits de l’État Suédois, qui compte plus de 4000 œuvres !
Partez à 30km au sud de Stockholm pour une randonnée de quelques heures autour d’un lac et immergez vous dans la magnifique campagne suédoise, peut être croiserez-vous un élan au détour d’un sentier ! Il y a de nombreuses réserves naturelles dans Stockholm et ses environs. Rendez-vous à 16h pour un « fika » (goûter suédois entre amis) dans le petit château de Taxinge, où vous vous retrouverez devant un buffet de plus de 30 gâteaux et pâtisseries faits maison, tous plus appétissants les uns que les autres.
Réservez une petite maison sur une île dans l’Archipel (Skärgården en suédois) et offrez-vous une nuit magique au cœur de celui-ci. Pour les plus courageux, réservez un sauna, par exemple sur Finhamn, puis plongez dans l’eau fraîche de la Baltique !
En arrivant à Stockholm, réservez une table au restaurant du musée d’art moderne, pour le délicieux brunch du samedi ou dimanche midi, très apprécié des suédois. Ce buffet comporte différentes sortes de saumons marinés, harengs en sauce, salades de crevettes, etc.
Offrez-vous une croisière au tarif très raisonnable, jusqu’à Åland (archipel à mi-chemin entre la Suède et la Finlande), Turku en Finlande, Tallinn en Estonie, et profitez du calme et de la beauté de la mer Baltique.