Stockholm à la carte – Visites guidées en français

Klara Zenit : village sur un toit de Stockholm.

Klara Zenit est un complexe en plein cœur du centre ville plutôt original : des habitations ont été construites sur son toit.

Les habitations de Klara Zenit

Un peu d’histoire

Klara Zenit était à l’origine un immeuble très massif des années 70 : c’était l’ancien centre de distribution de la Poste suédoise. Le quartier de Klara a souffert dans les années 50 et 60 car les anciennes maisons ont toutes été détruites pour pouvoir installer des bureaux et des centres commerciaux. Heureusement grâce aux mouvements de protestations des stockholmois (la Bataille des Ormes de Kungsträdgården est restée célèbre) la vague de démolition s’est arrêtée au début des années 70. Ensuite les choses ont un peu stagné. Aujourd’hui et depuis les années 90, le quartier est remis en valeur. Dans chaque projet de construction les immeubles doivent être multifonctionnels et il doit y avoir quelques appartements.

Transformation

L’ancienne Poste nationale a été remodelée en 2003 par les architectes Equator Stockholm. Le bâtiment comprend maintenant des bureaux, des magasins, des zones de stockage, des garages et des appartements : au total la surface est de 65 000 m². Des puits de lumière ont été créés grâce à la suppression de quelques piliers porteurs non nécessaires. Les bureaux profitent ainsi de la lumière naturelle. L’énorme volume a offert la possibilité de construire des appartements à 2 étages sur les toits sans ajouter de renforts. Une demi-douzaine de bâtiments autoportants ont été ajoutés en suivant les lignes diagonales du toit et en tout il y a une centaine d’appartements. Entre les habitations de petites allées et de petits jardins en font un village sur les toits.
Les façades sont sobres, beiges et grises avec des balcons en plaques métalliques perforées. Les intérieurs ont été très soignés et les vues depuis certains appartements sont spectaculaires. Une trace du passé subsiste grâce aux plaques de métal de l’ancienne façade qui ont été conservées et placées comme décorations dans les parties communes.

Pour le côté environnemental :
Le chauffage des habitations vient du surplus de chaleur des bureaux et des magasins. Les bâtiments des habitations ont un bardage bio qui n’a pas besoin d’être entretenu. Enfin les techniques de construction légères n’ont pas nécessité beaucoup de transport et de fret.

Emplacement

Entre Drottninggatan et Mäster Samuelsgatan. Visible depuis la terrasse d’Åhlens !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *